Réhabilitation thermique d'un ensemble de 178 logements en milieu occupé
Résidence Pasteur Sud à Villepinte (93)
Isolation des façades, remplacement des étanchéité, des caissons VMC, des skydomes, reprise des parties communes dégradées, remplacement de l’interphonie, rénovation des halls, cages d’escaliers, paliers, extension des locaux OM, parties privatives (mise en sécurité des installations électriques, portes palières, chauffage/ECS, traitement VMC)
2019-2022
2,6M€ HT
Facea (BET TCE)
Genere (Entreprise générale)
Conception réalisation
La résidence Pasteur Sud est un des emblèmes de la ville de Villepinte, cette résidence est d’une qualité architecturale indéniable.
Le point de départ qui distingue cette résidence de son environnement urbain est le skyline que dessine la répétition de toitures sheds, langage emprunté à l’architecture des usines du début du XXème siècle.
Nous reprenons et accentuons les éléments forts et qualitatifs de la résidence, tout en lui donnant un caractère à la fois contemporain, sobre, et surtout intemporel.
Le projet que nous proposons révèle et amplifie ces préceptes pour les associer à une esthétique contemporaine :
- Répétition de toitures sheds et répétitions du module sur 3 niveaux sur socle, qui est l’identité de la résidence.
- Répétition de l’encadrement des menuiseries extérieures, ce cadrage calme les différentes typologies de fenêtres.
- Les façades sont blanches et tous les retours en teinte foncée, afin de renforcer ce concept. Ce principe est également appliqué aux maisons individuelles.
- Identification des halls par une bande verticale toute hauteur, blanche d’une finition qualitative et de la création d’un auvent éclairé avec également une signalétique affirmée des entrées des bâtiments.