Specificité

Milieu occupé
Concours

Certifications

BBC EFFINERGIE Rénovation

Programme

Réhabilitation et résidentialisation d'un ensemble immobilier de 237 logements et démolition de 10 logements

La Plaine III à Epinay-sous-Sénart (91)

MO
CDC Habitat Social
Date

2022

Coût

9,4M€ HT

Équipes
FORM'Architecture (Architecte mandataire phase conception)
Biotope Ingénierie (BET TCE)
Antea
Jean Marie Curvale (Paysagiste DPLG)
Bouygues Bâtiment (Entreprise générale mandataire)
Mission

Concours de Conception réalisation

Avant/Après
Perspective projet
CDC Epinay (après 2)
Etat existant
CDC Epinay avant 2
Vidéo

Parti architectural

Pour pallier l’impression d’étalement des barres, nous cherchons à provoquer un effet d’élancement et redécoupage à une l’échelle de tissu plus stratifié avec des ruptures franches dans la linéarité. De grands cadres blancs structurent ainsi le quartier et rythme les entrées d’immeubles, entre les cadres pleins, les flux humains.

Au Rez de chaussée à hauteur d’œil, nous prévoyons la fermeture des balcons par allèges maçonnée et un ensemble menuisé vitré. Les menuiseries seront très fines, de couleur sombre se confondant avec les vitrages. Des ailettes seront incorporées garantissant l’apport d’air neuf.

Le choix a été fait de remplacer les gardes corps des fenêtres « courantes », sans balcon par une allège vitrée. L’aspect joint creux entre les surfaces pleines en étant accentué, cela maximise l’apport de lumière.

 

LA BARRE 3 : Nous donnons une sensation de légèreté à l’ensemble grâce au dessin de grands cadres formés par les surfaces pleines qui se décollent du sol par un soubassement foncé et les travées de fenêtres des chambres. Les balcons métalliques sont traités avec finesse et élégance. Placé en nez de dalle, ce premier type de garde-corps accompagne l’impression de cadre.

 

LA BARRE 2 : Notre réflexion intègre la volonté du programme de distinguer la barre 2 à l’articulation du cœur de ville par un traitement plus qualitatif. Plus ouvert au site environnant et à la route départementale, le creux les loggias sera intimisé avec la pose de claustras formant un dessin en continuité des gardes corps, réchauffant ainsi la minéralité.

En liaison avec le quartier, les pignons seront agrémentés d’un soubassement en bardage, créant l’évènement du côté de la nouvelle voie créée. Diminuant les proportions des plans maçonnées, les pignons se tournent maintenant à un paysage plus urbain et contemporain.

En échos avec la réhabilitation, le traitement paysager propose d’ouvrir au regard, les Rez-de-jardin et l’accueil des associations en implantant des jeux de terrasse et des poches de verdures soutenus par des murets de gabion.

 

LES PLOTS : Pour conserver l’aspect élancé du bâtiment, nous marquons l’empilement des loggias et son cadre en blanc. Afin de casser l’effet répétitif des étages superposés, nous alternons les dessins de gardes corps des loggias ainsi que le traitement des nez de dalles. Tantôt épaissis pour s’assimiler aux murs épais grâce à une tôle pleine de même couleur, tantôt assombries en peinture. Les verticalités sont accentuées par les fines bandes pleines traitées en bardage qui s’élance en contrastant avec le large volume des loggias.