Réhabilitation de 23 logements en site occupé
livraison 2024
850 K€
MISSION COMPLETE
L’environnement bâti est composé de maisons individuelles avec quelques immeubles de logements collectifs, ainsi que deux grandes barres de logements en R+4 sur la parcelle voisine, en fond de parcelle. La parcelle se trouve à la limite entre ces deux types de tissu urbain, l’un individuel, l’autre collectif. Au sud à environ 200 mètres se trouve la route Nationale N3 qui relie Paris. C’est une zone majoritairement résidentielle. Les façades présentent différents nus, et sont comme légèrement « creusées ». Elles forment par endroit entre les niveaux et d’une fenêtre à l’autre, des bandes horizontales discontinues marquées par un revêtement brique, d’une teinte rosée/orangée très claire. Les baies des séjours sont en portes fenêtres, avec garde-corps en aluminium clair à barreaudage. La plupart des fenêtres sont équipées de persiennes en accordéon en PVC blanc, accordées avec les menuiseries de même matériau et un enduit blanc.
L’objet de ce projet concerne la réhabilitation du bâtiment, notamment son amélioration énergétique. La pose d’une Isolation Thermique par l’Extérieur permettra de limiter les pertes calorifiques du bâtiment. Le projet prévoit le remplacement de l’ensemble des menuiseries ainsi que l’isolation et réfection de l’étanchéité en toiture.
Pour éviter d’avoir une façade « lisse » suite à la pose d’ITE, nous travaillons sur différentes épaisseurs d’ITE pour conserver l’aspect creusé initial des façades. L’effet existant de relief aussi présent et orchestré par les revêtements briques horizontaux, sera conservé, mais définit par un bardage en bois brûlé, avec un aspect sombre, stable dans le temps.
Le hall se prolonge sur la longueur du bâtiment et dessert des logements au RDC et deux cages d’escaliers. Le projet prévoit la rénovation complète des revêtements intérieurs ainsi que de l’éclairage. Par souci de confort acoustique, une paroi sera habillée de bardage bois et réchauffera les revêtements très minéraux au sol et murs. Le sol sera revêtu d’un carrelage de qualité, en cohérence avec le style d’un bâtiment des années 80’ sur l’ensemble des parties communes du RDC.