Réhabilitation et résidentialisation de 503 logements collectifs et construction neuve de 25 logements collectifs (tranche optionnelle)
2024
31M€ HT
Concours C/R 2024
Dans le paysage de skyline de tours, qui semblent amoindries par l’immense tour Villette, nous faisons le choix d’un traitement diversifié en
distinguant les typologies de tours.
Les différences sont radicales dans le dessin des façades et en matérialité béton pour les unes, métallique pour les autres.
Afin de redonner une proportion plus cohérente avec son environnement, et la multiplicité des bâtiments verticaux, nous distinguons les deux pans de pignons sur chaque bâtiment, accentuant ainsi la finesse et l’élancement.
Trois des quatre tours se voient habillées d’une enveloppe bioclimatique qui forme extension (financement ANRU). Cela permet une réinvention profonde des usages et des façades.
Ainsi, chaque logement est équipé d’un jardin d’hiver fermé et d’un balcon. Notre équipe fait toutefois le choix d’un traitement de qualité sur la 4ème tour afin de ne pas « délaisser » une soeur.



CONCEPT ARCHITECTURAL
Notre réflexion s’est portée par la promiscuité des bâtiments de la dalle, très proches les unes des autres posant des problèmes d’apport de lumière, de dégagement de vues et de vis-à-vis.
Nous proposons donc une écriture des volumétries en fonction des orientations des vues et de la course du soleil.
Les extensions de balcons et jardins d’hiver forment donc des pointes de diamant qui dégagent des vues biaises vers le paysage lointain, interagissant avec les reflets et les transparences. Nous appuyons la sensation de légèreté exprimée par la fine structure métallique en pointe de diamant.
La nouvelle décomposition des surfaces de façades en « cristaux de verre » claires pour les baies, translucide pour les gardes corps, change radicalement la lecture brutale de la tour, la rendant plus abstraite et vivante.