Réhabilitation de 387 logements en milieu occupé : Traitement des façades, remplacement des menuiseries et fermetures extérieures des 4 tours, changement des garde-corps barreaudés existants par des tôles perforées, traitement des sous-bassements, désenfumage...
Cité Frileuse à Gentilly (94)
2018-2021
12,5M€ HT
FORM'Architecture (associé)
AB Environnement (BET Thermique Fluides Cerqual)
DJ AMO (BET TCE, Economiste)
Le Frene (MOUS)
Maîtrise d'oeuvre
Les bâtiments sont situés dans un périmètre ABF. En plus des travaux intérieurs, nous devions atteindre le BBC. Par conséquent, nous avons dû faire un manteau thermique modifiant l’aspect extérieur fait de briques rouges, trait caractéristique des années 1950.
Avec l’agence APMA, nous avons souhaité interpréter les éléments forts existants : la structure béton dont nous habillons les horizontales de capotages gris couleur béton dans le respect des proportions existantes.
Nous avons également interprété le dégradé. Présent en bas, à l’échelle des piétons, la partie foncée et structurée s’estompe vers le ciel.
Tous les 3 niveaux, nous avons appliqué un bardage de plaques ciment différent : du foncé au blanc et du structuré au lisse. Cette volonté est accentuée par le remplacement des gardes corps, également en dégradé dans la couleur, et dans la perforation de la tôle.
En référence historique du site, nous avons appliqué la couleur brique aux balcons maçonnés, aux sous-bassements et sur les renfoncements verticaux toute hauteur.